Programme de la classe de Terminale HGGSP pour 2023-2024
1. Thème 5 – L’environnement, entre exploitation et protection : un enjeu planétaire
2. Thème 2 – Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution
- Introduction : Formes de conflits et tentatives de paix dans le monde actuel
- Axe 1 : la dimension politique de la guerre : des conflits interétatiques aux enjeux transnationaux
- Axe 2 : le défi de la construction de la paix
- Conclusion : le Moyen-Orient : conflits régionaux et tentatives de paix impliquant des acteurs internationaux (étatiques et non étatiques)
3. Thème 1 – De nouveaux espaces de conquête
- Introduction : Océan et espace : quelles spécificités ?
- Axe 1 : conquêtes, affirmations de puissance et rivalités
- Axe 2 : enjeux diplomatiques et coopérations
- Conclusion : la Chine : à la conquête de l’espace, des mers et des océans.
4. Thème 3 – Histoire et mémoires
5. Thème 6 – L’enjeu de la connaissance
6. Thème 4 – Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques
- Introduction
- Axe 1 : usages sociaux et politiques du patrimoine
- Axe 2 : patrimoine, la préservation entre tensions et concurrences
- Conclusion : la France et le patrimoine, des actions majeures de valorisation et de protection
L’épreuve finale (mi juin 2024)
L’évaluation prend la forme d’une épreuve de 4 heures avec un coefficient 16. Le sujet se compose de deux exercices, portant chacun sur un thème différent :
– une dissertation sur 10 points ;
– une étude critique de document(s) sur 10 points.
Source : Bulletin officiel spécial n° 2 du 13 février 2020
Grand Oral (entre mi juin et fin juin 2024)
L’épreuve nécessite d’abord, pendant l’année, de définir deux questions adossées sur les deux enseignements de spécialité, et de préparer une réponse argumentée à ces deux questions.
Dans la voie générale, les questions portent sur les enseignements de spécialité suivis en terminale.
Le jour de l’épreuve , la démarche consiste à remettre au jury, sur une feuille signée par ses professeurs de spécialité, l’énoncé des deux questions. Le jury en choisit une. Le candidat dispose de 20 minutes pour préparer sa présentation.
Cette présentation dure ensuite 5 minutes, pendant lesquelles le candidat expose les motivations qui l’ont conduit à choisir cette question, puis présente la réponse qu’il a élaborée.
À l’issue de ces 5 premières minutes, le candidat et le jury échangent durant 10 minutes. À cette occasion, le jury amène le candidat à préciser et approfondir sa pensée. C’est une opportunité à saisir, pour apporter des compléments à son propos, et montrer sa capacité à écouter, dialoguer, expliciter et argumenter. Enfin, pendant les 5 dernières minutes de l’épreuve, le candidat décrit son projet d’orientation, puis échange avec le jury sur ce projet.

Les anciens sujets déjà tombés :
Chaque année, environ 500 000 candidats se présentent aux épreuves du baccalauréat en France métropolitaine. Mais 30 000 autres candidats tentent leur chance depuis des lycées français situés à l’étranger ou dans les DROM-COM. Ces derniers bénéficient de sujets différents de ceux de la métropole.