Exposés d’histoire-géographie
Fonctionnement des exposés
-
1ère étape : Choix des exposés
Il ne s’agit pas de choisir son exposé uniquement en fonction de la date indiquée pour le passage ou parce que l’on aime absolument le sujet. Il faut faire un choix cohérent et souvent on réussit mieux un exposé sur lequel on se sait au départ rien qu’un sujet que l’on pense maîtriser. Veillez également à bien choisir le binôme avec lequel vous allez devoir travailler, cela est primordial.
- Chaque binôme doit présenter son exposé avec au minimum un diaporama comme support à la présentation. N.B. : dans le cadre des deux exposés obligatoires en seconde et en première, chaque binôme choisit deux sujets, un qui sera présenter oralement, l’autre enregistré au format mp3 ou mp4 et transmis au professeur. Chaque sujet proposé par le professeur est donc choisi par deux binômes différents (l’un fera une présentation devant la classe, l’autre remettra son enregistrement au professeur au format mp3 ou mp4).
Un exposé doit durer environ 10 minutes.
-
2ème étape : Mise en route
-
- Retrouvez ici la méthodologie de l’exposé.
- Des outils et documents sont à disposition au CDI et sur internet.
- Deux logiciels pour la présentation orale sont utilisables. L’un payant : PowerPoint ; l’autre gratuit : Impress d’OpenOffice (lien pour le télécharger).
- Concernant l’exposé enregistré (pour les Secondes), vous trouverez la présentation du logiciel Audacity ici et le lien pour le télécharger ici. Ce logiciel est un éditeur de son. Il permet de s’enregistrer mais aussi de modifier un fichier audio.
- Toujours pour l’exposé enregistré, vous trouverez une présentation du logiciel Windows Movie Maker ici et le lien pour le télécharger ici. Il s’agit d’un outil de « storytelling » qui permet de créer des clips multimédias associant du son, une frise chronologique, une carte et des illustrations (images ou vidéos).
-
3ème étape : Travail autonome des élèves en dehors des heures de cours
Les élèves poursuivent la recherche documentaire puis ils organisent leurs idées dans un plan afin de répondre à une problématique. Retrouvez ici la méthodologie de l’exposé.
Une quinzaine de jours avant la présentation de leur exposé, ils montrent leur travail au professeur qui en vérifie l’avancée.
Les élèves remplissent au fur et à mesure une bibliographie et une sitographie qu’ils présenteront à la fin de leur exposé (par exemple sur la dernière diapositive de leur diaporama).
-
4ème étape : Présentation orale et évaluation
- Après sa présentation, le binôme complète lui-même une grille d’autoévaluation.
- Le professeur confronte les grilles d’évaluation (élèves + professeur) avec la grille d’autoévaluation pour réaliser une fiche de synthèse des points forts ainsi que des points à améliorer, notamment pour les Seconde qui ont un second exposé qui sera restitué au format mp3.
- Retrouvez ici la fiche d’évaluation et d’auto-évaluation d’un exposé : fiche_d_evaluation_et_d_auto_evaluation_d_un_expose.