Fonctionnement du baccalauréat

Actualités Parcoursup et calendrier des terminales !
L’année de terminale est marquée de plusieurs temps forts qui visent à permettre à chaque lycéen de préciser son projet d’orientation :
- Inscription au baccalauréat : novembre 2023 en MDL ;
- la semaine de l’orientation : en novembre 2023 et le forum de l’étudiant de Valenciennes contribuent à ouvrir la réflexion des élèves sur des perspectives de poursuite d’études ou d’insertion professionnelle ;
- le premier conseil de classe, en décembre 2023, permet à l’équipe pédagogique d’émettre des conseils sur les intentions de poursuite d’études des lycéens ;
- le ? décembre 2023 : réunion parents professeurs de 17h à 20h ;
- le ? décembre 2023 : ouverture du site Parcoursup (pas pour formuler les vœux, mais pour permettre de visionner le fonctionnement du site) ;
- le ? janvier 2024 : ouverture de la plateforme Parcoursup pour s’inscrire et formuler ses vœux ;
- le ? janvier 2024 à ? heures, pour les TG : ouverture du dossier en MDL avec M. Guffroy ;
- Lundi 29 et mardi 30 janvier 2024 en matinée : Bac Blanc EDS ;
- entre mi-janvier et début mars 2024 : inscription des 10 vœux (et des sous-vœux) sur Parcoursup (une heure de formation pour cela sera dispensée par le lycée en MDL). Les vœux n’ont pas besoin d’être classés. La date de formulation des vœux n’est pas prise en compte pour l’examen du dossier. Vos vœux ne sont connus que de l’élève ; la formation ne connaît que le vœu qui la concerne. Les lettres de motivations (1 500 caractères) pourront être déposées jusqu’à début avril 2024 à 23h59. N° vert pour les questions spécifiques : 0800400070.
- Retrouvez ici le diaporama explicatif sur Parcoursup :
- Début mars 2024 pour les TG : passage de la certification PIX (Certification des compétences numériques) en MDL ;
- début mars 2024 à 23h59 : dernier jour pour formuler ses vœux sur Parcoursup ;
- la journée porte-ouvertes du lycée, le samedi ? mars 2024, permet aux lycéens d’affiner leur projet, de rencontrer des acteurs de l’enseignement et d’échanger avec eux ;
- fin mars 2024 : lors du deuxième conseil de classe, l’équipe pédagogique émet un avis sur les vœux de poursuite d’études formulés par les élèves, ceci afin d’éclairer l’avis porté par le chef d’établissement sur chacun de ces vœux dans la fiche Avenir ;
- Le ? avril 2024 : date limite pour compléter son dossier et confirmer ses vœux ;
- de début juin à début juillet 2024 : phase d’admission sur Parcoursup (les réponses tomberont donc durant un mois et demi). Plusieurs points à noter :
- De nombreux candidats s’étonnent, lorsqu’ils ne répondent pas dans les délais à une proposition d’admission, de perdre la proposition mais aussi leurs vœux en attente. En effet, la démarche suivante est à renouveler à chaque nouvelle proposition :
- À chaque fois qu’un candidat reçoit une proposition d’admission, il en est informé par mail et SMS, il doit obligatoirement :
- Répondre à la proposition dans les délais, c’est à dire « accepter » ou « refuser » :
- S’il accepte la nouvelle proposition, il renonce de fait à l’ancienne proposition acceptée.
- S’il la refuse, il conserve son ancienne proposition d’admission acceptée.
- Attention, un candidat ne doit jamais être inactif et laisser une proposition sans réponse sinon, une fois le délai de réponse dépassé, il perd automatiquement la proposition et tous ses vœux en attente sont supprimés.
- Une fois la réponse à la proposition apportée « accepter » ou « refuser »: impérativement se positionner sur les vœux encore en attente.
- S’il a encore des vœux en attente préférentiels à la proposition qu’il a acceptée, il doit indiquer les vœux en attente qu’il souhaite encore conserver : cocher « maintenir » sur chaque vœu en attente concerné.
- Bien vérifier l’ensemble et confirmer le tout.
- Répondre à la proposition dans les délais, c’est à dire « accepter » ou « refuser » :
- À chaque fois qu’un candidat reçoit une proposition d’admission, il en est informé par mail et SMS, il doit obligatoirement :
- De nombreux candidats s’étonnent, lorsqu’ils ne répondent pas dans les délais à une proposition d’admission, de perdre la proposition mais aussi leurs vœux en attente. En effet, la démarche suivante est à renouveler à chaque nouvelle proposition :
- mi juin 2024 : épreuves de philosophie et des deux épreuves finales de spécialité ;
- de mi-juin à fin juin 2024 : passage du Grand oral ;
- À partir de mi-juin 2024 : lancement de la phase complémentaire ;
- À compter de fin juin et jusqu’à début juillet 2024, tous les candidats ayant encore des vœux en attente devront indiquer et hiérarchiser par ordre de préférence les vœux qu’ils souhaitent encore maintenir. Une fois la procédure principale terminée, vers le 7 juillet, ces vœux en attente hiérarchisés seront archivés laissant ainsi la possibilité au candidat en cas de désistements exceptionnels d’obtenir une proposition d’admission. Il est primordial de bien comprendre qu’aucune stratégie n’est à envisager dans cette hiérarchisation, le seul principe est bien celui de la préférence du candidat et que l’ordre qu’il aura établi ne joue pas sur la possibilité d’avoir ou non plus rapidement une éventuelle proposition d’admission.
- le 2 juillet 2024 : résultats du baccalauréat ;
- le mi-juillet 2024 : date limite pour compléter son dossier et confirmer ses vœux.
Le schéma des études supérieures

Qu’est-ce que Parcoursup ?
Parcoursup

Des conseils pour Parcoursup
- Ne pas attendre le dernier moment pour entrer ses vœux (mars 2024 maximum)
- Ne pas oublier de confirmer chacun de ses vœux avant le ? avril 2024.
- Formuler un maximum de vœux même si vous êtes « sûrs » d’avoir celui que vous voulez. Cela pour éviter de ne pas avoir de formation
- Ne pas se contenter de formations sélectives comme les prépas ou écoles. Il faut inclure à vos vœux des formations universitaires simples au cas où vous n’obtiendrez pas les premières.
- Utiliser dès que possible les sous-vœux, varier ses horizons géographiques
- Se renseigner sur le contenu exact de la formation que vous demandez pour éviter les mauvaises surprises
- Pour les lettres de motivation, se faire relire par ses parents (argumentaire, etc.)
Les outils proposés par le gouvernement et l’ONISEP

Les outils d’aide à l’orientation proposés par le site L’étudiant
