Les recompositions du lien social face aux avancées scientifiques

Exposés du thème :

  • Les mécanismes de l’exclusion et de l’entre-soi.
    • Léonie, Mathilde et Élise (1G7)
    • Mathys, Maëlys et Mathys (1G9)
  • Les réseaux sociaux et la fabrique de l’information.
    • Manola, Zoé, Marie-Lou et Anna (1G7)
    • Marius, Sacha M. et Raphaël (1G9)
  • Comment internet et les réseaux sociaux favorisent-ils l’entre-soi et fragilisent-ils le lien social ?
    • Raphaël, Raphaël, Souleyman et Ilan (1G7)
    • Enguérande, Yanis et Laura (1G9)
  • Comment expliquer la défiance vis-à-vis de la représentation politique ?
    • Léna, Emma K, et Célestine (1G7)
    • Qassim, Thibaut et Lenny (1G9)
  • Comment les réseaux sociaux entrainent-ils une défiance vis-à-vis des institutions ?
    • Chloé, Héloïse et Célia (1G7)
    • Jeanne et Baptiste (1G7)
    • Capucine, Maéva, Elisa et Léna (1G9)
  • Si les réseaux sociaux permettent de s’informer et d’entretenir des relations, ne présentent-ils pas un risque d’isolement, voire d’exclusion ?
    • Salma, Madeleine, Anissa et Léa (1G7)
    • Gaël, Daphnée et Louise (1G9)
  • Harcèlement et cyberharcèlement comment les reconnaître et les combattre ?
    • Agathe, Emma D. et Mathilde B. (1G7)
    • Corentine, Camille et Mathéo (1G9)
    • Faustine, Lilou et Jeanne (1G9)
  • Assiste-t-on à une montée de l’anomie ? (Absence du respect des règles)
    • Manelle, Maïssa et Selma (1G7)
    • Karim et Malone (1G9)
  • La Covid-19 a-t-elle fragilisé le lien social ?
    • Tom, Paul et Jules (1G7)
    • Amine, Hymad et Sacha V. (1G9)
    • Edgar, Valentine et Lucie (1G9)