Conclusion : L’histoire et les mémoires du génocide des Juifs & des Tsiganes

Plan du cours

I.      Comment la mémoire des génocides s’est-elle construite ?

A.         Mémoires occultées, refoulées, redécouvertes : les historiens devant la multiplicité des mémoires

B.         La « mémorialisation » de la Shoah et du génocide tsigane

II.         Juger les génocides : une étape essentielle pour en construire les mémoires

A.         Après Nuremberg : les procès en Allemagne

B.         Juger sans limite de temps ni de frontières

III.       Lieux de mémoires et mémoires des génocides juif et tzigane dans la littérature et le cinéma

A.         Les écrivains face à l’indicible

B.         Représenter et documenter les génocides au cinéma

Les vidéos élèves :

Maël & Antoine
Kheira, Corentin et Maéva
Lola, Mila & Camille
Hicham, Mattéo & Isaac
Gabrielle, Marie-Charlotte et Andréa
Élisa & Emma
Loïc & Samuel
Arnaud et Mathias
Alexis et Constant
Meissane et Alison
Louis, Loïc & Alicia
Romain, Flavio, Élie et Ilan
Cali et Éléane

Pour aller plus loin :

Des agents en Argentine le procès Eichmann.
« Nuit et Brouillard », un film pour l’Histoire
Les Roms et les populations voyageuses durant la Seconde Guerre mondiale, histoire d’une persécution

Pour réviser :