Conclusion : L’histoire et les mémoires du génocide des Juifs & des Tsiganes

Plan du cours

I.      Comment la mémoire des génocides s’est-elle construite ?

A.         Mémoires occultées, refoulées, redécouvertes : les historiens devant la multiplicité des mémoires

B.         La « mémorialisation » de la Shoah et du génocide tzigane

II.         Juger les génocides : une étape essentielle pour en construire les mémoires

A.         Après Nuremberg : les procès en Allemagne

B.         Juger sans limite de temps ni de frontières

III.       Lieux de mémoires et mémoires des génocides juif et tzigane dans la littérature et le cinéma

A.         Les écrivains face à l’indicible

B.         Représenter et documenter les génocides au cinéma

Les vidéos élèves :

Pour aller plus loin :

Des agents en Argentine le procès Eichmann.
« Nuit et Brouillard », un film pour l’Histoire
Les Roms et les populations voyageuses durant la Seconde Guerre mondiale, histoire d’une persécution

Pour réviser :