L’étude critique de document(s)
- Les caractéristiques générales
Lorsqu’un document est proposé, il s’agit de :
– dégager le sens général du document en relation avec la question historique à laquelle il se rapporte ;
– de montrer l’intérêt et les limites éventuelles du document pour la compréhension de cette question historique.
Lorsque deux documents sont proposés, on attend du candidat qu’il dégage le sens général de chacun des documents en relation avec la question historique à laquelle il se rapporte puis qu’il les mette en relation en montrant l’intérêt de cette confrontation.
Le travail préparatoire au brouillon (environ 30 minutes)
Le sujet | |
Lire et comprendre le ou les document(s) et la consigne | Il faut lire plusieurs fois le ou les document(s) et la consigne avant de commencer à répondre. |
Sélectionner les éléments de réponse |
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RÉPONDRE À LA CONSIGNE
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Le début de la consigne, qui appelle souvent à identifier ou présenter le document |
S’il n’est pas toujours demandé de faire une présentation générale du document, la consigne va cependant souvent demander d’éclairer un ou deux des aspects suivants :
– la nature du document.
– la date de création ou de parution du document.
– les sources du document : si l’auteur du document est un personnage d’une grande importance historique, il faut retracer sa carrière en insistant sur sa fonction au moment de la publication du document et des faits évoqués par celui-ci.
– Le contexte historique, c’est-à-dire les circonstances qui expliquent la création, la publication et le contenu du document.
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La suite de la consigne, qui appelle à l’analyse et qui permet d’orienter la réflexion sur le bon plan à adopter |
– citez le document ;
– précisez les allusions ; – expliquez ces citations, à l’aide de connaissances précises issues de votre cours ou de votre manuel.
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En ce qui concerne la critique du document, vous devez avoir une réflexion sur le document dans son contexte de création et vous interroger sur ses intérêts et sur ses limites par rapport au sujet.
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Rédiger directement le devoir au propre (environ 55min)
- Rédigez une courte introduction qui présente le (les) document(s) de manière complète et propose une problématique à partir du titre et de la consigne. Cette problématique, prenant appui sur la consigne, doit évoquer le (les)
document(s) : qu’apportent-ils à la compréhension du sujet ? Elle peut permettre de deviner le plan. Seules l’introduction et la conclusion peuvent être rédigées au brouillon avant d’être recopiées. Ne le faite pas pour le développement, vous n’aurez alors pas assez de temps. - Rédigez un développement aéré et structuré en plusieurs parties (voir le dessin ci-dessous). Partez du / des document(s) (« citations », descriptions, etc.), puis éclairez-les à l’aide du cours et de votre réflexion.
- Le développement doit être rédigé de manière fluide. Il propose une argumentation, une réflexion efficace, claire. Il s’agit, à l’aide de vos connaissances, de mettre en lumière l’intérêt et les limites de ces documents pour répondre au sujet.
- Rédigez une courte conclusion qui résume les apports et les limites du/des document(s) pour répondre au sujet.
- 5 minutes avant la fin de l’épreuve : prenez toujours le temps de vous relire : corrigez l’orthographe et le style, vérifiez si votre réponse correspond bien à la consigne, éliminez les répétitions.

Les pièges à éviter
- La paraphrase (décrire / reformuler le document sans l’éclairer : il faut l’analyser)
- L’oubli du document (réciter le cours alors qu’il s’agit de placer le document au cœur de l’analyse)
- Séparer les documents en différentes parties dans le cas d’une étude de deux documents.
- Énumérer (le but de l’exercice n’est pas de lister des citations, mais de démontrer, de réfléchir : vous devez sans cesse chercher à prouver, à démontrer)
- Écrire dans un français confus (ne pas aérer la copie, écrire « je », etc.)