Gérer son temps de travail personnel
L’emploi du temps : un outils lisible
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Évalue ton temps de travail disponible
Fais apparaître dans ton planning en utilisant des couleurs différentes :
– les heures de sommeil (environ 8 heures),
– les heures de détente (environ 2 heures/jour),
– les heures de repas (environ 2 heures/jour),
– les heures de loisirs (activités régulières).
Temps disponible = + temps de travail personnel & + temps libre
– environ 2 à 3 heures chaque jour du lundi au vendredi
– au minimum 8 heures pendant le week-end (même s’il n’y a pas de contrôle à préparer, cela te permet de gagner du temps sur ton travail la semaine).
- Évalue ton temps réel de travail personnel
- Si ta moyenne de travail est comprise entre 18 et 23 heures par semaine : au lycée, cela reste confortable pour t’avancer dans ton travail et approfondir tes cours.
- Si elle est inférieure à 18 heures : cela est trop juste. Prends-tu assez de temps pour appronfondir ton travail ? Ne te contentes-tu pas de répondre seulement à ce qui te paraît évident ?
- Si elle est supérieure à 23 heures : analyse ta perte de temps. Es-tu assez efficace à ton bureau ? Rêvasses-tu ? Perds-tu du temps à chercher la solution d’un exercice, à recopier inutilement des cours ou à retrouver des affaires ? Travailles-tu en respectant le temps qui t’es normalement imparti en contrôle ou en examen ? Prends-tu du temps pour approfondir ton travail en retravaillant certains exercices, en faisant des fiches de synthèse… ?
- L’organisation du travail personnel
– ton temps afin d’avoir suffisamment de temps libre pour te détendre et te distraire,
– tes efforts pour éviter que tu t’épuises ou que tu stresses.
Trois principes à suivre
1. Prévois du temps pour un devoir donné à l’avance.
Les trois quarts de ton temps hebdomadaire sont consacrés au travail demandé par tes professeurs et notés dans ton agenda, souvent à faire du jour au lendemain : des exercices d’application, de réflexion ou d’expression écrite…
Le quart restant est à diviser entre :
– le travail indispensable d’apprentissage des cours (récapituler le cours le soir même, relire et vérifier ses notes…
– le travail régulier de mise au point pour combler les lacunes, vérifier la bonne compréhension d’une leçon en faisant des exercices supplémentaires, analyser les exercices et leurs corrections…
– et le travail nécessaire pour t’avancer (fiche de lecture, exposés, révisions, devoirs à rendre…).
Rien ne sert de vouloir t’imposer un rythme d’enfer en enchaînant les heures de travail à ton bureau ! Sache qu’au-delà d’une heure à peu près ton cerveau n’est plus capable de se concentrer efficacement sur une même tâche !
2. Alterne tes efforts au quotidien.
- Repère et alterne :
– les temps de mémorisation (prévoir les séquences de 40 minutes maximum),
– les temps d’application ou de réalisation (exercices systématiques, rédaction, élaboration de cartes ou de schémas). Ce temps peut durer une heure.
- Entrecoupe ton temps de travail par des pauses régulières : 10 à 15 minutes maximum toutes les 50 à 60 minutes de travail environ. Veille à ce que tes pauses soient ressourçantes : évite la musique bruyante, la télévision, internet, les jeux vidéos… sinon tu auras du mal à te remettre au travail !
3. Prévois une zone « tampon ».
– absorber un surplus de travail (un devoir qui te demande plus de temps de révision ou de compréhension, une dissertation plus longue à faire…),
– parer aux urgences (une sortie pas forcément prévue entre amis, un rendez-vous chez le médecin ou un travail imprévu !).
Pour éviter toute lassitude, n’hésite pas à varier les matières, cela dit, pas plus de trois par jour pour éviter les confusions !