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Liste des exposés du thème 3, axe 2 et conclusion pour la semaine du 29 septembre 2025.
- Le fonctionnement du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (1993-2017). [Aidez-vous de votre manuel / ne parlez pas du contexte et des raisons de la création du TPIY, mais focalisez-vous sur les grands principes et les modalités de fonctionnement du TPIY (localisation, type d’accusés), ses actions concrètes (bilan chiffré rapide, principales condamnations, impacts pour les populations d’ex-Yougoslavie, etc.), mais aussi les difficultés auxquelles il a dû faire face.]
- Le procès de Radovan Karadzic (2009-2019). [Aidez-vous de votre manuel / ne parlez pas de la création et du fonctionnement global du TPIY / racontez et analysez ce procès : présentez rapidement Radovan Karadzic, présentez les crimes dont il est accusé, dont le massacre de Srebrenica, et racontez la manière dont s’est déroulé le procès : quels témoins, quelles preuves ont été utilisés ? à quelles difficultés s’est heurté le TPIY ?.]
- Cyprien, Mathias, Elian & Mérovée
- Les gacaca : juger pour pacifier, juger pour comprendre. [Aidez-vous de votre manuel / ne parlez pas des causes et du déroulement du génocide des Tutsis en détails car le sujet porte spécifiquement sur les tribunaux gacaca / expliquez leur fonctionnement et leurs caractéristiques (différences vis-à-vis des tribunaux précédents, peines appliquées, etc.) ; indiquez comment ils contribuent à ramener la paix civile dans le pays, à apaiser les mémoires ; expliquer enfin comment les gacaca ont réussi à éclairer l’histoire du génocide, et à en apaiser les mémoires].
- La CVR (Commission de la vérité et de la réconciliation) en Afrique du Sud. [Présentez le contexte de création de cette Commission en Afrique du sud / expliquez son fonctionnement, ainsi que ses enjeux : buts recherchés, etc. / établissez un bilan critique de l’action de cette commission : en quoi est-elle révélatrice du dilemme qui existe entre justice et apaisement ?].
- Le Mémorial de la Shoah à Paris : lieu d’histoire et de mémoire. [Aidez-vous de votre manuel / évoquez la création et l’évolution de ce mémorial, tout en mettant en avant ses fonctions multiples : comment concilie-t-il exigence historique et devoir de mémoire ?]
- Sara, Zoé Mériaux & Alexia
- Les procès de Francfort (1963-1965). [Aidez-vous de votre manuel / Présentez le contexte de leur tenue, les caractéristiques des accusés, évoquez son déroulement (sans entrer dans des détails inutiles : il s’agit de donner du sens) / analysez l’effet de ces procès sur les différentes mémoires : la mémoire juive, mais aussi la mémoire allemande des génocides – question de la « culpabilité » -, etc.]
- Guillaume, Marguerite & Barbara
- Le procès d’Adolf Eichmann (1961). [Aidez-vous de votre manuel / présentez l’accusé, le procès, les débats qu’il a suscités mais livrez surtout une réflexion sur les points suivants : comment ce procès a-t-il contribué à libérer la mémoire juive du génocide ? Comment a-t-il fait entrer la Shoah dans la mémoire collective ? Comment a-t-il contribué à enrichir le travail des historiens ?]
- Maus d’Art Spiegelman : un roman graphique sur la Shoah. [Deux exemplaires sont présents au CDI / Présentez l’œuvre, son auteur, mais interrogez-vous aussi et surtout sur les procédés utilisés par l’auteur pour raconter l’impensable / Pourquoi peut-on dire qu’il s’agit d’une œuvre de « post-mémoire » (concept forgé par Marianne Hirsch) ? / Comment cette œuvre a-t-elle marqué la mémoire collective (réception par le grand public, mais aussi par le monde universitaire, etc.)]
- Louise P., Zoé L. & Salomé
- La Liste de Schindler de Steven Spielberg : comment décrire la Shoah ? [Regardez le film / Présentez-le mais concentrez-vous sur la réponse à la question du sujet, en vous appuyant sur des articles variés. Vous pouvez proposer des analyses de scènes illustrant les procédés utilisés par Spielberg. Montrez que ce film a pu susciter des débats, ou en résoudre.]
- Le fils de Saul de László Nemes : comment rendre visible l’inimaginable ? [Regardez le film / Présentez-le mais concentrez-vous sur la réponse à la question du sujet, en vous appuyant sur des articles variés – celui de Juliette Cerf dans Télérama, par exemple. Vous pouvez proposer des analyses de scènes illustrant les procédés utilisés par Nemes. Montrez que ce film a pu susciter des débats, ou en résoudre.]
- Mathieu, Calvin & Louise S.
Les citations du thème 3
- « Mémoire, histoire : loin d’être synonymes, nous prenons conscience que tout les oppose ». Pierre Nora, Les Lieux de mémoire, 1984.
- « L’Allemagne n’a pas commis seule des fautes, chaque nation en a commis ». Ulrich Brockdorff-Rantzau, ministre des Affaires étrangères allemand, à Versailles pendant les négociations du traité en 1919.
- « Les nations ont glissé dans la marmite bouillonnante de la guerre sans aucune trace d’inquiétude ». Lloyd George, Mémoires de guerre, 1934.
- « Nous avons choisi de rétablir l’unité et l’intégrité de la nation ». Paul Kagamé, président de la République du Rwanda, en 2012, en faisant un bilan des tribunaux gacaca.
- « Je vis donc je suis coupable ». Élie Wiesel, Le chant des morts, 1966, à propos de la culpabilité éprouvée par les survivants du génocide juif.
- « Que ce lieu où les nazis ont assassiné un million et demi d’hommes, de femmes et d’enfants, en majorité des Juifs de divers pays d’Europe, soit à jamais pour l’humanité un cri de désespoir et un avertissement ». Texte sur les dalles commémoratives à Auschwitz-Birkenau.
Bibliographie
- AUDOIN-ROUZEAU Stéphane, Une initiation. Rwanda (1994-2016), Paris, SeuiI, 2017.
- BECKER Annette, Messagers du désastre. Raphaël Lemkin, Jean Karski et les génocides, Paris, Fayard, 2018.
- BRUNETEAU Bernard, Un siècle de génocides. Des Hereros au Darfour (1904-2004), Paris, Armand Colin, 2016.
- PITON Florent, Le génocide des Tutsi ou Rwanda, Paris, La Découverte, 2018.
- SANDS Philippe, Retour à Lemberg, Paris, Atbin Michel, 2017.
- WIEVIORKA Annette, « Le procès qui fait entrer la Shoah dans l’histoire », L’histoire, n° 362, mars 2011, p. 40-47.
- Dossier « Auschwitz, 1945-2005 », L’Histoire, n° 294, janvier 2005.
Films
- Elle s’appelait Sarah, de Gilles Paquet-Brenner, 2010
- Monsieur Klein, de Joseph Losey, 1976
- Amen, de Costa Gavras, 2002
- La rafle, de Roselyn Bosch, 2010
- Le pianiste, de Roman Polanski, 2002
- La liste de Schindler, de Steven Spielberg, 1993
- La conférence de Wannsee, de Heinz Schirk, 1984
- Une lueur dans la nuit, de David Seltzer, 1992
- Le journal d’Anne Franck, plusieurs films possibles
- Train de vie, de Radu Mihaileanu, 1998
- La trêve, de Francesco Rosi, 1997
- Le choix de Sophie, de Alan J. Pakula, 1983
- La femme au tableau, de Simon Curtis, 2015
- Au revoir les enfants, Louis Malle, 1987
- Et puis les touristes, de Robert Thalheim, 2008
- Hannah Arendt, de Margarethe von Trotta, 2012
- Plus tard tu comprendras, d’Amos Gitaï, 2009
- Le fils de Saul, de László Nemès, 2017
- Music box, de Costa-Gavras, 1989