Plan du cours :
I. L’essor de l’esprit scientifique à partir du XVIIème siècle
A. Les mathématiques s’imposent comme fondements des sciences
B. Du savant au scientifique
II. La production et la diffusion des connaissances
A. Les lieux des sciences : observatoires, expéditions scientifiques, laboratoires
B. La diffusion des connaissances
III. De la science à la technique à partir du XVIIIème siècle
A. La naissance de la science moderne
B. Les débuts de la science appliquée
C. Une révolution technologique portée par les ingénieurs
- Travail de groupe :
- Heure 1 :
- Constitution des équipes, attribution d’un plan de travail par groupe. Le groupe se choisit un animateur.
- Phase individuelle : chaque élève prend connaissance d’un document source, issu d’Europeana, en lien avec le sujet et d’un document d’éclairage ou de complément.
- 3 dossiers élèves possibles :
- Heure 2 : Les élèves de chaque équipe se réunissent pour rassembler les idées et construire sur papier la maquette d’une image augmentée. Une fois la maquette terminée, elle est présentée à l’enseignant et cette présentation donne lieu à des suggestions de correction, d’amélioration.
- Heure 3 : Les élèves réalisent l’image augmentée avec l’application genial.ly. Ils doivent retrouver et télécharger les images dans Europeana, afin de les intégrer. Ils devront relever les droits de publication.
- Puis, présentation par chaque groupe de son travail à l’ensemble de la classe en 5 min maximum.