Les Lumières et le développement des sciences

Plan du cours :

I.      L’essor de l’esprit scientifique à partir du XVIIème siècle

A.         Les mathématiques s’imposent comme fondements des sciences

B.         Du savant au scientifique

II.         La production et la diffusion des connaissances

A.         Les lieux des sciences : observatoires, expéditions scientifiques, laboratoires

B.         La diffusion des connaissances

III.       De la science à la technique à partir du XVIIIème siècle

A.         La naissance de la science moderne

B.         Les débuts de la science appliquée

C.         Une révolution technologique portée par les ingénieurs

  • Travail de groupe :
  • Heure 1 :
    • Constitution des équipes, attribution d’un plan de travail par groupe. Le groupe se choisit un animateur.
    • Phase individuelle : chaque élève prend connaissance d’un document source, issu d’Europeana, en lien avec le sujet et d’un document d’éclairage ou de complément.
    • 3 dossiers élèves possibles :
  • Heure 2 : Les élèves de chaque équipe se réunissent pour rassembler les idées et construire sur papier la maquette d’une image augmentée. Une fois la maquette terminée, elle est présentée à l’enseignant et cette présentation donne lieu à des suggestions de correction, d’amélioration.
  • Heure 3 : Les élèves réalisent l’image augmentée avec l’application genial.ly. Ils doivent retrouver et télécharger les images dans Europeana, afin de les intégrer. Ils devront relever les droits de publication.
  • Puis, présentation par chaque groupe de son travail à l’ensemble de la classe en 5 min maximum.