Chapitre 1 – Les États-Unis et le monde depuis 1945
Problématique : Comment la notion de puissance telle que nous la considérons aujourd’hui est-elle forgée par l’exemple des États-Unis depuis 1945 ?
PLAN
I – L’affirmation de la puissance américaine au lendemain de la Seconde Guerre mondiale
A – Une puissance qui entre en guerre
1. La sortie de l’isolationnisme
2. L’arsenal des démocraties
3. Une puissance qui entre dans le monde
B – Une puissance qui prépare l’après-guerre
1. La charte de l’Atlantique
2. La fondation de l’ONU
3. Des conférences pour établir les conditions d’un monde pacifié
C – La mise en place du Hard power américain
1. Une formidable machine économique
2. La régulation de l’économie mondiale
3. La puissance militaire et diplomatique
II – Une superpuissance dans la guerre froide (1947-1991)
A – De l’endiguement à la riposte graduée
1. Truman et le containment
2. Kennedy et la riposte graduée
3. Une remise en cause dans les années 1970
B – Le soft-power ou la capacité de séduction
1. Un modèle diffusé à travers le monde
2. Un modèle financé par des investissements
3. Un modèle critiqué
C – Les Américains vainqueurs de la guerre froide
1. America is back
2. La guerre fraîche
3. Les États-Unis, seule superpuissance
III – D’une hyperpuissance à un monde multipolaire (1991-2016)
A – Une nation indispensable (1991-2001)
1. Le nouvel ordre mondial
2. La politique de l’Enlargement
3. Le pragmatisme américain
B – Entre rejet et unilatéralisme (2001-2008)
C – Depuis 2008, les défis de la puissance dans un monde multipolaire
1. Une situation économique fragilisée…
2. … mais toujours première !
3. Obama et le « smart power«
Les sujets possibles pour le baccalauréat :
- Les États-Unis et le monde depuis 1945 (composition).
- La puissance américaine dans le monde depuis 1945 (composition).
- L’analyse d’un ou deux documents (textes, images, cartes…) peut être demandée à l’examen.
Le lien vers la fiche de révision :
https://sway.com/opn5yri0yyLnSceQ?ref=Link