H2 – Les États-Unis et le monde depuis 1945

Chapitre 1 – Les États-Unis et le monde depuis 1945

Problématique : Comment la notion de puissance telle que nous la considérons aujourd’hui est-elle forgée par l’exemple des États-Unis depuis 1945 ?

PLAN

I – L’affirmation de la puissance américaine au lendemain de la Seconde Guerre mondiale

A – Une puissance qui entre en guerre

1. La sortie de l’isolationnisme
2. L’arsenal des démocraties
3. Une puissance qui entre dans le monde

B – Une puissance qui prépare l’après-guerre

1. La charte de l’Atlantique
2. La fondation de l’ONU
3. Des conférences pour établir les conditions d’un monde pacifié

C – La mise en place du Hard power américain

1. Une formidable machine économique
2. La régulation de l’économie mondiale
3. La puissance militaire et diplomatique

II – Une superpuissance dans la guerre froide (1947-1991)

A – De l’endiguement à la riposte graduée

1. Truman et le containment
2. Kennedy et la riposte graduée
3. Une remise en cause dans les années 1970
B – Le soft-power ou la capacité de séduction
1. Un modèle diffusé à travers le monde
2. Un modèle financé par des investissements
3. Un modèle critiqué

C – Les Américains vainqueurs de la guerre froide

1. America is back
2. La guerre fraîche
3. Les États-Unis, seule superpuissance

III – D’une hyperpuissance à un monde multipolaire (1991-2016)

A – Une nation indispensable (1991-2001)

1. Le nouvel ordre mondial
2. La politique de l’Enlargement
3. Le pragmatisme américain

B – Entre rejet et unilatéralisme (2001-2008)

C – Depuis 2008, les défis de la puissance dans un monde multipolaire

1. Une situation économique fragilisée…
2. … mais toujours première !
3. Obama et le « smart power« 

Les sujets possibles pour le baccalauréat :

  • Les États-Unis et le monde depuis 1945 (composition).
  • La puissance américaine dans le monde depuis 1945 (composition).
  • L’analyse d’un ou deux documents (textes, images, cartes…) peut être demandée à l’examen.