G2 – Étude de cas : un produit mondialisé : l’iPhone

Thème 2 – Les dynamiques de la mondialisation
Chapitre 1 – Étude de cas : un produit mondialisé : l’iPhone

Problématique : En quoi la production et la commercialisation de l’iPhone rendent-elles compte de la mondialisation, de ses logiques et de ses effets ?

Objectifs :

– L’étude consiste à approcher la complexité du monde par l’interrogation et la confrontation de grilles de lectures géopolitiques, géoéconomiques, géoculturelles et environnementales.

– Cette étude menée principalement à partir de cartes est l’occasion d’une réflexion critique sur les modes de représentations cartographiques.

Plan du cours

I – Un produit « made in world »

A – Une firme de Cupertino (Californie)

1 – Une firme à l’identité américaine
2 – Une firme de la Silicon Valley
3 – Le cœur et le cerveau d’Apple

B – La dispersion des activités de production sur la planète : le « made in world »

1 – Des matières premières rares
2 – Des composants made in world ou made in Asia ?
3 – L’assemblage en Chine

C – Apple au cœur de la mondialisation : DIT et DIPP

1 – DIT et DIPP
2 – Révolution des transports et libéralisme
3 – Des bénéfices records

II – L’iPhone reflet d’une culture mondiale ?

A – Une diffusion mondiale mais encore polarisée

1 – Une diffusion en priorité pour la Triade
2 – Une diffusion qui s’ouvre aux pays émergents
3 – Un produit de luxe

B – Apple et l’Iphone : un agent d’uniformisation culturelle

1 – Le produit mondial par excellence
2 – Une consommation uniformisée
3 – La stratégie Océan Bleu

C – Un produit et une stratégie économique critiqués et concurrencés

1 – Des conditions de travail dénoncées
2 – Un impact écologique
3 – Un produit concurrencé

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Travail à réaliser pour le cours du 7 novembre 2017 :

  1. À partir du tableau du trajet d’un iPhone ci-dessous, complétez le schéma bilan ci-dessus. N’oubliez pas la légende.
  2. Expliquez quelles sont les deux possibilités d’acheminement d’un iPhone de son lieu d’assemblage à son lieu de consommation européen en vous appuyant sur le schéma bilan, le tableau ci-dessous et le cours. Expliquez les atouts et les contraintes des deux types de transports.

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Les sujets possibles pour le baccalauréat :

  • En vous appuyant sur le cas du produit mondialisé étudié en classe, présentez les acteurs et les flux de la mondialisation (composition).