Thème 2 – Les dynamiques de la mondialisation
Chapitre 1 – Étude de cas : un produit mondialisé : l’iPhone
Problématique : En quoi la production et la commercialisation de l’iPhone rendent-elles compte de la mondialisation, de ses logiques et de ses effets ?
Objectifs :
– L’étude consiste à approcher la complexité du monde par l’interrogation et la confrontation de grilles de lectures géopolitiques, géoéconomiques, géoculturelles et environnementales.
– Cette étude menée principalement à partir de cartes est l’occasion d’une réflexion critique sur les modes de représentations cartographiques.
Plan du cours
I – Un produit « made in world »
A – Une firme de Cupertino (Californie)
1 – Une firme à l’identité américaine
2 – Une firme de la Silicon Valley
3 – Le cœur et le cerveau d’Apple
B – La dispersion des activités de production sur la planète : le « made in world »
1 – Des matières premières rares
2 – Des composants made in world ou made in Asia ?
3 – L’assemblage en Chine
C – Apple au cœur de la mondialisation : DIT et DIPP
1 – DIT et DIPP
2 – Révolution des transports et libéralisme
3 – Des bénéfices records
II – L’iPhone reflet d’une culture mondiale ?
A – Une diffusion mondiale mais encore polarisée
1 – Une diffusion en priorité pour la Triade
2 – Une diffusion qui s’ouvre aux pays émergents
3 – Un produit de luxe
B – Apple et l’Iphone : un agent d’uniformisation culturelle
1 – Le produit mondial par excellence
2 – Une consommation uniformisée
3 – La stratégie Océan Bleu
C – Un produit et une stratégie économique critiqués et concurrencés
1 – Des conditions de travail dénoncées
2 – Un impact écologique
3 – Un produit concurrencé
Travail à réaliser pour le cours du 7 novembre 2017 :
- À partir du tableau du trajet d’un iPhone ci-dessous, complétez le schéma bilan ci-dessus. N’oubliez pas la légende.
- Expliquez quelles sont les deux possibilités d’acheminement d’un iPhone de son lieu d’assemblage à son lieu de consommation européen en vous appuyant sur le schéma bilan, le tableau ci-dessous et le cours. Expliquez les atouts et les contraintes des deux types de transports.
Les sujets possibles pour le baccalauréat :
- En vous appuyant sur le cas du produit mondialisé étudié en classe, présentez les acteurs et les flux de la mondialisation (composition).