G1 – Des cartes pour comprendre le monde

Thème 1 – Des cartes pour comprendre le monde

Problématique : Quels sont les enjeux politiques de la cartographie ? Quel regard critique doit-on apporter sur les cartes ?

Objectifs :

– L’étude consiste à approcher la complexité du monde par l’interrogation et la confrontation de grilles de lectures géopolitiques, géoéconomiques, géoculturelles et environnementales.
– Cette étude menée principalement à partir de cartes est l’occasion d’une réflexion critique sur les modes de représentations cartographiques

Plan du cours

I. Histoire de la cartographie
A. L’Antiquité
1. L’apport des Grecs
2. L’approche cartographique des Romains
B. Le Moyen Âge
1. Une carte-image théologique
2. Les portulans
3. La chine, grand centre de la cartographie
C. La cartographie moderne, XVème – XIXème siècles
1. Renaissance et Grandes Découvertes
2. Le besoin en cartes des États
3. Les révolutions des dernières décennies
II. Des approches croisées pour comprendre la complexité du monde
A. Représenter la complexité géo-économique du monde
B. Représenter la complexité géopolitique du monde
C. Représenter la complexité géoculturelle du monde
D. Représenter la complexité géo-environnementale du monde

Les sujets possibles pour le baccalauréat :

  • L’analyse d’un ou deux documents (textes, images, cartes…) peut être demandée à l’examen.