H5 – L’élargissement du monde (XVème – XVIème siècles)

L’élargissement du monde (XVème – XVIème siècles)

Problématique : Comment le monde connu des Européens s’élargit-il à l’Époque moderne, à la rencontre d’autres civilisations ?

Objectifs :

  • Connaissances à assimiler
    • Repère chronologiques : La prise de Constantinople (1453) – Christophe Colomb atteint les Antilles (1492) – Le traité de Tordesillas (1494).
    • Repères spatiaux : Le détroit du Bosphore – La mer Noire – La mer de Marmara – Les îles Moluques – Le détroit de Magellan – Mexico.
    • Monuments et personnages clefs : Mehmet II (1432-1481) – La basilique Sainte-Sophie, la mosquée Ayasofya – Le Portugais Fernand de Magellan (vers 1480-1521) – Le roi d’Espagne Charles Quint (1500-1558).
  • Capacités à acquérir
    • Nommer et périodiser les ruptures chronologiques à l’époque moderne.
    • Nommer et localiser les grands repères géographiques terrestres. Intégrer ces repères dans une perspective historique (leur découverte par les Européens, leur importance dans un événement ou une situation historique…)
    • Prélever, croiser et confronter des informations tirées de documents de natures diverses.
    • Utiliser de manière critique les ressources en ligne.
    • Réaliser un croquis cartographique à l’appui d’une démonstration historique.

L’élargissement du monde (XVème – XVIème siècles)

Problématique : Comment le monde connu des Européens s’élargit-il à l’Époque moderne, à la rencontre d’autres civilisations ?
Objectifs :

  • Connaissances à assimiler
    • Repère chronologiques : La prise de Constantinople (1453) – Christophe Colomb atteint les Antilles (1492) – Le traité de Tordesillas (1494).
    • Repères spatiaux : Le détroit du Bosphore – La mer Noire – La mer de Marmara – Les îles Moluques – Le détroit de Magellan – Mexico.
    • Monuments et personnages clefs : Mehmet II (1432-1481) – La basilique Sainte-Sophie, la mosquée Ayasofya – Le Portugais Fernand de Magellan (vers 1480-1521) – Le roi d’Espagne Charles Quint (1500-1558).
  • Capacités à acquérir
    • Nommer et périodiser les ruptures chronologiques à l’époque moderne.
    • Nommer et localiser les grands repères géographiques terrestres. Intégrer ces repères dans une perspective historique (leur découverte par les Européens, leur importance dans un événement o une situation historique…)
    • Prélever, croiser et confronter des informations tirées de documents de natures diverses.
    • Utiliser de manière critique les ressources en ligne.
    • Réaliser un croquis cartographique à l’appui d’une démonstration historique.
  • Cartes étudiées en classe :
ranufl_higden_xiveme_bnf_paris
Mappemonde de Ranufl Higden, XIVème, BNF, Paris
blemmyes_le_testu_1556

Exemple de créatures fantasmatiques, les Blemmyes, par Le Testu, 1556

henricus_martellus_1480_1496
Henricus Martellus, vers 1489
lopo_homem_1519
Carte de Lopo Homem, cartographe du roi Manuel Ier de Portugal, 1519
pedro_reinal_1519
Carte de Pedro Reinal, réalisée à Séville, 1519