Seconde

Programme de la classe de Seconde

  • Histoire

1. Thème 1 : Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge

  1. Chapitre 1 – La Méditerranée antique : les empreintes grecques et romaines
  2. Chapitre 2 – La Méditerranée médiévale : espace d’échanges et de conflits à la croisée de trois civilisations

2. Thème 2 : XVè-XVIè siècles : un nouveau rapport au monde, un temps de mutation intellectuelle

  1. Chapitre 1 – L’ouverture atlantique : les conséquences de la découverte du « Nouveau Monde »
  2. Chapitre 2 – Renaissance, Humanisme et réformes religieuses : les mutations de l’Europe

3. Thème 3 : L’État à l’époque moderne : France et Angleterre

  1. Chapitre 1 – L’affirmation de l’État dans le royaume de France
  2. Chapitre 2 – Le modèle britannique et son influence

4. Thème 4 : Dynamiques et ruptures dans les sociétés des XVIIe et XVIIIe siècles

  1. Chapitre 1 – Les Lumières et le développement des sciences
  2. Chapitre 2 – Tensions, mutations et crispations de la société d’ordres
  • Géographie

1. Thème 1 : Sociétés et environnements : des équilibres fragiles

  1. Chapitre 1 – Les sociétés face aux risques
  2. Chapitre 2 – Des ressources majeures sous pression : tensions, gestion
  3. Chapitre 3 – La France : des milieux métropolitains et ultramarins entre valorisation et protection

2. Thème 2 : Territoires, populations et développement : quels défis ?

  1. Chapitre 1 – Des trajectoires démographiques différenciées : les défis du nombre et du vieillissement
  2. Chapitre 2 – Développement et inégalités
  3. Chapitre 3 – La France : dynamiques démographiques, inégalités socio-économiques

3. Thème 3 : Des mobilités généralisées

  1. Chapitre 1 – Les migrations internationales
  2. Chapitre 2 – Les mobilités touristiques internationales
  3. Chapitre 3 – La France : mobilités, transports et enjeux d’aménagement

4. Thème 4 : L’Afrique australe : un espace en profonde mutation

  • Exposés

Pour la liste en seconde ? en 2019-2020, cliquez ici.

Pour la liste en seconde ?? en 2019-2020, cliquez ici.

Pour leur fonctionnement, les liens et leurs évaluations, cliquez ici.