L’analyse de document(s) en Terminale S
- Les caractéristiques générales
D’après le Bulletin officiel de l’éducation nationale n°5 du 3 février 2011
L’exercice d’analyse de document(s) en histoire comporte un titre, un ou deux documents qui peuvent être de nature diverse et des notes explicatives si nécessaire. Il est accompagné d’une consigne visant à orienter l’analyse du ou des documents. Cette analyse doit permettre au candidat de faire la preuve de sa capacité à comprendre le contenu, l’apport et la portée du ou des document(s) proposé(s). L’exercice demande au candidat de mettre en œuvre les démarches propres à l’analyse de document en histoire.
Lorsqu’un document est proposé, il s’agit de :
– dégager le sens général du document en relation avec la question historique à laquelle il se rapporte ;
– de montrer l’intérêt et les limites éventuelles du document pour la compréhension de cette question historique.
Lorsque deux documents sont proposés, on attend du candidat qu’il dégage le sens général de chacun des documents en relation avec la question historique à laquelle il se rapporte puis qu’il les mette en relation en montrant l’intérêt de cette confrontation.
LE TRAVAIL PRÉPARATOIRE AU BROUILLON
15 minutes
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Lire et comprendre le ou les document(s) et la consigne | Il faut lire plusieurs fois le ou les document(s) et la consigne avant de commencer à répondre. |
Sélectionner les éléments de réponse |
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RÉPONDRE A LA CONSIGNE
40 minutes
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Le début de la consigne, qui appelle souvent à identifier ou présenter le document |
S’il n’est pas toujours demandé de faire une présentation générale du document, la consigne va cependant souvent demander d’éclairer un ou deux des aspects suivants :
– la nature du document.
– la date de création ou de parution du document.
– les sources du document : si l’auteur du document est un personnage d’une grande importance historique, il faut retracer sa carrière en insistant sur sa fonction au moment de la publication du document et des faits évoqués par celui-ci.
– Le contexte historique, c’est-à-dire les circonstances qui expliquent la création, la publication et le contenu du document.
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La suite de la consigne, qui appelle à l’analyse |
– citez le document ;
– précisez les allusions ; – expliquez ces citations, à l’aide de connaissances précises issues de votre cours ou de votre manuel.
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LA RELECTURE
5 minutes
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Prenez toujours le temps de vous relire : corrigez l’orthographe et le style, vérifiez si votre réponse correspond bien à la consigne, éliminez les répétitions. |