L’analyse critique de document(s)
en Terminales ES & L
- Les caractéristiques générales
D’après le bulletin officiel spécial n°7 du 6 octobre 2011
L’exercice d’étude critique de document(s), en histoire comme en géographie, comporte un titre, un ou deux document(s) et, si nécessaire, des notes explicatives. Il est accompagné d’une consigne visant à orienter le travail du candidat.
- En Histoire :
En histoire, l’étude critique d’un ou de deux document(s) doit permettre au candidat de rendre compte du contenu du ou des document(s) proposé(s) et d’en dégager ce qu’il(s) apporte(nt) à la compréhension des situations, des phénomènes ou des processus historiques évoqués.
Le candidat doit mettre en œuvre les démarches de l’étude de document en histoire :
- en dégageant le sens général du ou des document(s) en relation avec la question historique à laquelle il(s) se rapporte(nt) ;
- en montrant l’intérêt et les limites éventuelles du ou des document(s) pour la compréhension de cette question historique et en prenant la distance critique nécessaire ;
- en montrant, le cas échéant, l’intérêt de la confrontation des documents.
- En Géographie :
En géographie, l’étude critique d’un ou de deux document(s) doit permettre au candidat de rendre compte du contenu du ou des document(s) proposé(s) et d’en dégager ce qu’il(s) apporte(nt) à la compréhension des situations, des phénomènes ou des processus géographiques évoqués.
Le candidat doit mettre en œuvre les démarches de l’étude de document(s) en géographie :
Le candidat doit mettre en œuvre les démarches de l’étude de document(s) en géographie :
- en dégageant le sens général du ou des document(s) en relation avec l’objet géographique auquel il(s) se rapporte(nt),
- en faisant apparaître les enjeux spatiaux qu’il(s) exprime(nt) et la manière dont il(s) en rend(ent) compte,
- en montrant l’intérêt et les limites éventuelles du ou des document(s) pour la compréhension de cette question géographique et en prenant la distance critique nécessaire,
- en montrant, le cas échéant, l’intérêt de la confrontation des documents ;
LE TRAVAIL PRÉPARATOIRE AU BROUILLON
15 minutes
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Étudier le titre et la consigne du sujet |
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Identifier le(s) documents(s) |
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Lire attentivement le(s) document(s) |
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Comprendre le contenu et l’apport du (des) document(s) |
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Comprendre la portée du (des) document(s) |
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RÉDACTION DE LA RÉPONSE AU SUJET
40 minutes
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Le début de la consigne, qui appelle souvent à identifier ou présenter le document |
S’il n’est pas toujours demandé de faire une présentation générale du document, la consigne va cependant souvent demander d’éclairer un ou deux des aspects suivants :
– la nature du document.
– la date de création ou de parution du document.
– les sources du document : si l’auteur du document est un personnage d’une grande importance historique, il faut retracer sa carrière en insistant sur sa fonction au moment de la publication du document et des faits évoqués par celui-ci.
– le contexte historique, c’est-à-dire les circonstances qui expliquent la création, la publication et le contenu du document.
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La suite de la consigne, qui appelle à l’analyse critique : votre développement |
– citez le document ;
– précisez les allusions ; – expliquez ces citations, à l’aide de connaissances précises issues de votre cours ou de votre manuel.
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La conclusion | Très courte, elle doit permettre de dégager la portée et les limites des documents par rapport au sujet. |
LA RELECTURE
5 minutes
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Prenez toujours le temps de vous relire : corrigez l’orthographe et le style, vérifiez si votre réponse correspond bien à la consigne, éliminez les répétitions. |